Interview de Monsieur Shimazaki, menuisier traditionnel
- commeunsamourai
- 12 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov. 2024

Pouvez-vous nous expliquer votre travail ?
Je fabrique des objets d'artisanat en bois, et je suis un sashimono-shi (menuisier traditionnel). La particularité des objets en bois que je fabrique en tant que sashimono-shi est que je n'utilise pas de clous ; j'assemble les pièces en utilisant des techniques de tenons internes, ce qui permet de créer de beaux coffrets.Comme je fais également la peinture moi-même, certaines parties qui ne peuvent pas être bien peintes après l'assemblage sont peintes avant d'être assemblées.J'utilise souvent du pin noir, mais c'est un matériau difficile à travailler et à finir proprement.
Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir artisan ?
Mon métier est une affaire familiale, et je suis la troisième génération de sashimono-shi. En voyant mes parents travailler, j'ai eu envie de continuer dans cette voie.
Qu'est-ce qui est particulièrement important dans vos créations ?
Même si les planches sont fines, je m'assure de faire un travail soigné pour fabriquer des objets robustes et esthétiques. Je m'efforce de créer des objets pratiques qui s'adaptent à la vie quotidienne (plutôt que des œuvres d'art).
Quels outils et matériaux utilisez-vous pour créer vos œuvres ?
En ce qui concerne les outils, je fabrique ceux qui sont nécessaires pour mon travail (mais j'utilise des outils du commerce s'ils existent). Certains outils ne sont utilisés qu'une seule fois. En ce qui concerne les matériaux, depuis que mes œuvres ont été reconnues comme artisanat local de Shizuoka sous le nom de « Shimoda pinecraft », j'utilise environ 80 % de pin noir. Avant cela, j'utilisais principalement du mûrier des îles Mikura, qui est considéré comme le matériau le plus adapté pour les objets sashimono.J'utilise également du camphrier, du paulownia, du zelkova jaune et du chêne rouge.

Combien de temps faut-il pour créer une œuvre ?
Pour une armoire traditionnelle japonaise, il faut compter environ deux mois, mais si je dois commencer par le découpage du bois, cela peut prendre six mois. Pour un meuble à trois tiroirs, cela prend environ cinq à six jours. Pour une petite boîte, je peux en fabriquer environ deux par jour. Cela varie donc énormément en fonction des œuvres.
Comment se déroule une journée typique d'artisan ?
Je me lève vers 6 h, je fais une heure de chants religieux, je prends mon petit-déjeuner, puis je commence à travailler vers 9 h. Je déjeune à 12 h et reprends le travail de 13 h à 17 h. Ensuite, je fais 30 minutes de chants religieux, puis je dîne. Parfois, selon les besoins du travail, je continue jusqu'à 21 h ou 22 h.
Que pensez-vous du statut des artisans au Japon aujourd'hui ?
Au Japon, il n'y a pas de système de maître-artisan comme celui que l'on trouve dans d'autres pays, et malheureusement, même ceux qui font du bon travail ont souvent du mal à vivre de leur métier.

Il existe des objets d'artisanat en bois à la fois précis et beaux, mais malheureusement, dans la vie moderne, ils ne reçoivent pas l'attention qu'ils méritent, ce qui est regrettable.
Opmerkingen